Agir ensemble pour préserver le climat

Le climat

Agir ensemble pour préserver le climat

Le climat

Ça chauffe !

Quels sont les gaz à effet de serre qui dérèglent et réchauffent le climat ?

CO2

Origine multiple. Concernant l’homme et ses activités. Essentiellement la combustion d’énergies fossiles (80%).

CH4

Méthane. 23 fois plus réchauffant que le CO2. Origine : bétail (d’où le problème de la sur-consommation ou consommation tout court de viande), industries des énergies fossiles.

N2O

Protoxyde d’azote. 298 fois plus réchauffant que le CO2. Origine : essentiellement agricole (engrais, fumier, lisier, résidus de récoltes), mais aussi stations d’épuration et émissions des moteurs.

Gaz fluorés

Gaz réfrigérants (industrie du froid comme l’agro-alimentaire, la santé ; climatisation des bureaux, véhicules). 23 000 fois plus réchauffant que le CO2.

Les secteurs qui réchauffent

Les émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde

Les émissions européennes (UE)

Pour mieux comprendre

Conférences

La question climatique est à la fois simple et complexe. A défaut d’avoir visité une serre de potager, chacun d’entre nous est déjà entré dans une voiture restée au soleil en plein été, constatant avec stupeur que la chaleur s’y était concentrée de manière étouffante. Et voilà l’effet de serre : la chaleur est piégée, elle est entrée par les vitres et n’a pas pu ressortir ou seulement en partie.

Pour aller au-delà, comprendre comment fonctionne le climat de la Terre et comment l’homme a-t-il pu le dérégler, lui qui semble n’être qu’une fourmi à l’échelle de notre planète, nous vous invitons à visiter les sites internet de référence, tels qu’il en existe beaucoup.

Par exemple : Jean-Marc Jancovici, WWF, Fondation Nicolas Hulot, Cité des sciences et de l’industrie, Académie des sciences, etc.

Jean-Marc Jancovici
Valérie Masson-Delmotte
Jean Jouzel
Climato-sceptiques

Il ne faut jamais ignorer ses contradicteurs, encore moins les mépriser.

Ressentir - Penser

RETROUVER DES DONNÉES ET RÉFÉRENCES SOUS FORME DE CONFÉRENCES, D'ARTICLES ET BIEN PLUS ...