Contrat à durée indéterminée Prise de poste : lundi 16 septembre 2024
Définition de la mission
Sous la supervision du Bureau et notamment des représentants légaux, la/le directrice-teur sera chargé(e) de mettre en œuvre le projet de l’association. Celui-ci vise à « mobiliser les citoyens pour la défense du vivant et la lutte contre le dérèglement climatique ». La personne recrutée sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre des actions de l’association, de la gestion des ressources humaines et financières et de la communication avec les parties prenantes. Elle sera également associée – avec le Bureau et le Conseil d’administration – à l’élaboration et à la mise en œuvre du développement stratégique.
Responsabilités
Conduite et coordination des actions :
Participer à l’élaboration, développer et mettre en œuvre des plans d’action concrets et réalisables, en ligne avec la vision et les objectifs de l’association.
Superviser et réaliser la planification des différentes initiatives, en veillant au respect des délais et des budgets impartis.
Évaluer l’efficacité des actions des entreprises et proposer les ajustements si nécessaires pour optimiser les résultats.
Gestion des ressources :
Assurer une gestion rigoureuse des ressources humaines de l’association, y compris le recrutement, la formation et l’évaluation du personnel, bénévoles, salariés et des éventuels Volontaires de service civique.
Superviser la gestion financière de l’association, en contribuant à élaborer et en assurant un suivi des budgets, en assurant la comptabilité et en recherchant activement de nouvelles sources de financement pour assurer la pérennité de la structure opérationnelle (le tout avec l’aide de l’expert-comptable, des deux trésoriers et des responsables légaux).
Communication :
Rendre compte régulièrement de l’avancement des actions de l’association aux représentants légaux, en fournissant des rapports écrits et en assurant des présentations orales lors des réunions.
Assurer une communication transparente et efficace avec les parties internes et externes impliquées, en répondant aux demandes d’information et en facilitant le dialogue.
Tenir un carnet de bord hebdomadaire pour documenter les activités, les décisions prises et les résultats obtenus.
Développement stratégique :
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie à court, moyen et long terme de l’association, en identifiant et proposant de nouvelles opportunités de collaboration tout en évaluant les risques potentiels.
Proposer des améliorations aux processus et aux pratiques de l’association pour accroître son efficacité opérationnelle et son impact sur le terrain.
Compétences requises
Excellentes compétences en gestion de projet, en planification stratégique et en leadership.
Capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives et à résoudre les problèmes de manière proactive.
Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec une capacité à présenter des informations de manière claire, concise et efficace.
Une expérience préalable dans le domaine de l’environnement, du développement durable ou du secteur associatif serait fortement appréciée.
Capacité à travailler en équipe, à établir des relations de confiance avec les membres de l’association et les partenaires externes.
Qualités attendues
Capacités d’analyse et d’écoute.
Maturité, sens des responsabilités et autonomie.
Intérêt pour les questions touchant à l’objet de l’association (cf. statuts) : sensibilité écologique et sociale.
Capacités d’adaptation et souplesse.
Aptitude à se remettre en question, combativité.
Formation et expérience
Diplôme de niveau 5 ou 6 (Licence ou Master) + stages
Ou profil auto-didacte avec expérience significative.
Expérience pertinente dans la gestion de projets, de préférence dans le secteur associatif et/ou environnemental.
Maîtrise de l’outil informatique, internet, réseaux.
Conditions de travail
Poste à temps partiel soit 80 % ou 4/5 d’etp
Lieu de travail : Rouen (76)
Disponibilité pour se déplacer régulièrement sur le terrain. Périmètre principal : Métropole de Rouen. Périmètre complémentaire : département de de l’Eure, région Normandie, Paris.
Salaire : à partir de 32 k€ selon profil
Congés : 9 semaines
Tickets restaurant
Permis B souhaité
Les candidatures sont à adresser par mail à « Madame et Messieurs les responsables légaux de Gueule d’atmosphère », jusqu’au mercredi 14 août 2024 inclus, à l’adresse suivante : gagueuledatmosphere@gmail.com