Gueule d’Atmosphère accueille deux services civiques
Un service civique est une expérience d’engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il est accessible pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il peut s’effectuer sur une période de 6 à 12 mois au sein d’organismes à but non lucratif ou de droit public qui en font la demande.
Depuis plus d’un an, nous accueillons à Gueule d’Atmosphère des jeunes volontaires en service civique. Ils s’engagent dans l’association pour une durée de 8 mois. Cette année ils sont deux. Tous les 4 mois, l’un d’eux termine son service civique puis un nouveau prend le relais.
Leurs missions sont variées selon les différents domaines d’action de l’association. Cela va de la communication pour rester en contact avec nos adhérents mais aussi partager régulièrement nos actions sur internet et les réseaux sociaux. Il y a la gestion des projets (Iso-solidaire, Podcast sur l’alimentation, Navette E3…) afin qu’ils prennent forme et ainsi les développer. Il y a également la possibilité de créer et de mettre en place de nouvelles actions, ou encore de soutenir d’autres associations dans leurs projets respectifs.
Les jeunes volontaires se présentent :
Bonjour, moi c’est Clémentine, j’ai 22 ans et je suis la nouvelle service civique.
Mes études de sage-femme sont en suspension le temps d’une année afin de découvrir le monde associatif et de prendre un temps de réflexion sur mon avenir professionnel.
Et pour cela j’ai choisi la voie du service civique. J’ai souhaité rejoindre l’association « Gueule d’Atmosphère » pour m’impliquer plus personnellement dans la lutte contre le dérèglement climatique et en apprendre davantage sur ce sujet.
Bonjour ! Je m’appelle Paloma, je suis arrivée à Gueule d’Atmosphère depuis peu en tant que service civique.
J’ai décidé de faire un service civique à Gueule d’Atmosphère car, avant tout cela, j’ai fait mes études et j’ai travaillé dans l’industrie. Certaines entreprises ne respectent pas l’environnement et en tant que femme c’est un milieu assez rude.
J’ai décidé d’apporter ma contribution dans la lutte pour le climat et m’intéresser davantage à ce sujet. Je me sens bien plus utile et respectée dans ce milieu et cela me permet aussi de prendre un temps pour réfléchir à mon avenir hors de l’industrie et de voir, d’apprendre d’autres choses.