Climat : on a besoin de vous pour y arriver

Climat : on a besoin de vous pour y arriver

– Climat : on a besoin de vous pour y arriver

Chers amis,

Le village de Lytton au Canada a connu une température de 49,6 °C et a été emporté par un incendie. Effrayant. Tempêtes et inondations ravagent la planète.

Nombre d’entre nous se disent : c’est foutu.

Non !!! D’abord si la nature fait preuve d’excès, poussé par l’homme ces derniers temps, l’humanité ne va pas s’éteindre en quelques décennies, n’en déplaisent aux collapsologues. S’il est établi que le climat se dérègle à cause de l’homme, il n’est pas trop tard pour agir. Ne tombons pas dans la fatalité. L’homme est capable du pire comme du meilleur. Nous le savons tous. Alors faisons advenir le meilleur.

Les nombreux spécialistes que nous consultons nous donnent de l’espoir. Le réchauffement peut être stoppé. Par étapes certainement. Pas en un jour. Un grand nombre d’hommes et de femmes sont actuellement mobilisés à travers le monde pour cela. Vous en faîtes d’ailleurs partie, même à un tout petit niveau, même à travers une petite adhésion à une petite association et à travers quelques mails que vous lisez sporadiquement et peut-être quelques actions auxquelles vous participez parfois. La tâche est immense ? Oui. Et nous sommes près de 8 milliards. Cela fait partie du problème ? Un peu, oui, mais imaginez toute l’intelligence que cela représente, toute la diversité de pensée et d’idées. La volonté aussi, la détermination…

N’oubliez pas : la technologie apportera sa part, mais la mobilisation humaine est indispensable, pour évoluer avec créativité vers la sobriété. C’est la nouvelle aventure de l’humanité. Et pourquoi ne serait-elle pas passionnante ?

Nous sommes désormais près de 70 adhérents et avons lancé le recrutement d’un 2e volontaire de service civique, non pour remplacer le 1er, mais pour monter en puissance. Nous recherchons activement un local et attendons des réponses à nos demandes de subvention. Notre noyau actif est modeste mais très dynamique, confiant et enthousiaste : un vrai bonheur.

Nous vous souhaitons une belle fin d’été, avec un peu plus de lumière et de chaleur – ce qui est paradoxal dans le contexte convenons-en. Et nous espérons faire cette rentrée avec vous, vous entendre, recevoir vos commentaires, vos idées, suggestions, critiques, etc. Et ensemble, nous relèverons ce défi pour nos enfants et pour notre dignité.

Pour Gueule d’Atmosphère, Amicalement,
Etienne Levallois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.