Communiqué de presse à propos de la hausse du coût de l’énergie

Communiqué de presse à propos de la hausse du coût de l’énergie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Hausse du coût de l’énergie : La hausse du coût de l’énergie est une préoccupation importante pour nous tous. Or les Normands le savent, elle est inéluctable. Assez des discours démagogues laissant entendre que tout va bientôt s’arranger. « Gueule d’Atmosphère » propose une action locale et une mesure nationale.

La hausse du coût de l’énergie est une préoccupation essentielle pour nous tous, et particulièrement pour les plus modestes. Or les Normands le savent, elle est inéluctable. Assez des discours démagogues laissant entendre que tout va bientôt s’arranger dans un déni de la réalité. C’est cela qui fait monter l’anxiété.

A cause de la raréfaction des ressources, mais surtout à cause du dérèglement climatique, les alternatives aux énergies fossiles sont difficiles à développer, et nous sommes loin d’atteindre les niveaux de rendement en énergie du pétrole et du gaz.

Un autre constat objectif est que l’empreinte carbone des 10% les plus aisés d’entre nous est 4,5 fois plus importante que celle des 50% les plus modestes*.

« Gueule d’Atmosphère » propose d’accentuer une action locale et d’adopter une mesure nationale qui soient de vraies réponses :

1/ accompagner toutes les personnes en précarité énergétique afin qu’elles puissent bénéficier rapidement d’un logement économe en énergie.

2/ instaurer une progressivité dans les prix pour les fluides (électricité, gaz). Plus l’on consomme, et plus l’on paie. Il faut aller vers une quasi gratuité pour les premières quantités d’énergie puis aller vers des prix très élevés dans les fortes consommations.

3/ concernant la mobilité, il faut s’attacher à devenir de moins en moins dépendants des véhicules particuliers, thermiques ou électriques.

* Rapport OXFAM 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.