GIEC : Pour s’y retrouver

GIEC : Pour s’y retrouver

Comment s’y retrouver entre les différents rapports ?

Le GIEC (Groupement d’expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) ou IPCC (The Intergovernmental Panel on Climate Change) publie en ce moment les différent volets constituent leur sixième rapport. Vous pouvez retrouver l’explication concernant le dérouler de cette publication ici.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des rapports du GIEC sur le site officiels, les rapports complet sont rédiger en anglais cependant des « résumés à l’intention des décideurs » sont disponible en français pour les cinq rapports d’évaluations déjà paru mais également pour les rapports spéciaux et les rapports méthodologique.

Le collectif associatif apolitique « Citoyens pour le climat » propose des résumés vidéos et des explications sur ces rapports. Depuis 2018 ils proposent des traductions citoyenne en français des rapports complet du GIEC.

Gueule d’Atmosphère

Le cinquième rapport du GIEC sur le climat décrypté par Citoyens Pour Le Climat : Un monde à +2°C de réchauffement

Cette vidéo réalisée par CPLC décrypte et synthétise le rapport du GIEC de 2018. Elle résume le travail de quelques milliers de scientifiques à travers le monde, qui avaient eux même évalué et synthétisé 9200 études scientifiques, afin de comprendre les causes du réchauffement climatique, d’en cerner les conséquences, et d’envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation, à l’échelle de la planète.

Citoyens pour le climat
Le rapport de 2018 du GIEC sur l’impact du Changement Climatique entre 1,5 et 2°C décrypté par les Citoyens pour le Climat (CPLC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.