L’actualité du climat dans le monde

L’actualité du climat dans le monde

Que nous dit l’actualité du climat dans le monde ?

Des actes !

Le monde a besoin que les hommes agissent pour leur planète !

Nous avons assez parlé.

Certes, il faut continuer à échanger, à se concerter etc. Mais halte au palabres et tergiversations.

Nos actes nous entraînent les uns les autres. Ils changent le monde, et au-delà ils persuadent, ils incitent d’autres à se mettre en mouvement.

Pour des raisons éthiques – l’avenir de la planète – mais aussi pour des raisons rationnelles – être à la page du monde à venir – les actes des autres nous stimulent et nous obligent.

Les Etats-Unis sont en crise. Le changement climatique remet en question leur modèle. La surconsommation doit être abandonnée, et c’est presque un virage à 180° qui est demandé. Il est logique que ce peuple « accuse » le coup. La résistance au changement n’est pas un phénomène nouveau. Les Américains ont tout de même changé leur législation pour sortir progressivement du charbon. D’autre part, c’est un grand pays. Il n’est pas monobloc. De nombreux Etats et de nombreuses villes américaines sont mobilisées en faveur du climat. Il faut cependant reconnaître qu’ils ne sont pas leader sur ce sujet, c’est comme ça. C’est l’Europe est reconnue comme leader dans ce domaine, ce qui lui confère une grande responsabilité.

La sortie du charbon dans le monde reste le grand sujet. La Chine, quant à elle, continue d’ouvrir des centrales à charbon, ce qui n’est pas très réjouissant ! Les Chinois se moquent-ils pour autant du devenir de la planète ? Ils ont peut-être d’autres préoccupations… Comme le bien-être de la population. N’oublions pas que la guerre économique est là, et que les pays en développement se battent sur tous les fronts.

Evidemment, lorsque l’on regarde les courbes de consommation de la Chine on est assez effrayés.

Et puis, lorsqu’on regarde les chiffres des émissions de ges par habitant, et non plus par pays, on voit les choses autrement.

Et voilà la bonne surprise : le président chinois XI Jinping a annoncé que son pays s’était fixé d’atteindre la neutralité carbone avant 2060, et le pic d’émissions de CO2 « Avant 2030 ». https://www.bbc.com/afrique/monde-54268050 

Enfin, l’engouement pour la voiture électrique et la voiture autonome ressemble ne nous détourne-t-il pas des vrais sujets ?

En l’absence d’alternative aux énergies fossiles, ne nous faut-il pas baisser considérablement nos consommations et organiser autrement nos sociétés ? Energies renouvelables, recherche, apportent et apporteront leur contribution, mais attention aux mirages : nous avons développé une véritable addiction* aux énergies fossiles et faciles, qui nous procure une puissance folle. Il nous faut admettre que nous vivons la fin d’un cycle. En serons-nous capables ?

* « Le plein s’il vous plaît ! » de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Editions du Seuil, Paris, 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.