Un coup dans l’atmosphère : un nouveau projet de mine d’or à ciel ouvert en Guyane

Un coup dans l’atmosphère : un nouveau projet de mine d’or à ciel ouvert en Guyane

Il y a maintenant deux ans, en 2018, le projet de mine à ciel ouvert Montagne d’Or a pu être stoppé grâce aux acteurs de la lutte environnementale qui ont tiré la sonnette d’alarme.

Il est grand temps que le gouvernement respecte sa promesse de ne plus reléguer l’écologie au tout dernier plan.

Max Bird, idée reçue #31: La montagne d’Or est une aubaine pour la Guyane ?

Concrètement, pourquoi c’est mauvais pour l’environnement ?

Le vulgarisateur Max Bird nous explique pourquoi de tel projets peuvent être une véritable catastrophe pour l’environnement. Participant à la déforestation de l’Amazonie, utilisant le dynamitage des sols comme méthode de minage industriel ; sans parler du rejet de Co2 et de la pollution des réserves naturelles à proximité. Ce projet va totalement à l’encontre des promesses de la France visant à diminuer le dérèglement climatique.

C’était il y a deux ans, aujourd’hui ça donne quoi ?

Le collectif Or de question créé pour lutter contre les projets de mines d’or industrielles vient de nouveau nous alerter sur un projet en cours, Espérance. Ce projet pose les mêmes problématiques environnementales que son prédécesseur.

Et que puis-je faire moi ?

Il faut faire bouger les mentalités, faire comprendre aux médias que ces sujets méritent d’être mis en avant pour que nous ayons notre mot à dire. Et ça commence par signer la pétition contre le projet de mine Industrielle, plus de 550 000 signatures ont déjà été récoltées ! Pour signer c’est ici.

Pour ceux qui peuvent et souhaitent soutenir le collectif Or de question : c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.