Voeux GA 2021

Voeux GA 2021
Logo vectorisé association Gueule d'Atmosphère

Climat : entre espoir et renoncement

Chers ami.e.s,adhérent.e.s et sympathisant.e.s,

L’association Gueule d’Atmosphère est heureuse de vous présenter ses vœux pour l’année 2021.Avant de regarder devant, nous vous proposons une petite rétrospective de 2020.2020, année du coronavirus ?Oui, indiscutablement.Où nous avons tous pris davantage conscience que la Terre était ronde et que nous étions dans le même bateau…
2020, année du climat ?
Oui, plus encore !En avons nous pleinement conscience ?Nous sommes entrés dans le temps de la crise climatique, dont l’ampleur et la dangerosité dépassent largement celles de la Covid 19.
Le climat, qu’est-ce que j’y peux ?se demandent encore nombre d’entre nous. C’est l’affaire des politiques et des entreprises… Ce sont eux les pollueurs… Les particuliers ne font que subir… Ce n »est pas l’avis de Gueule d’atmosphère, qui appelle les citoyens à prendre toute leur place dans la mobilisation et à s’impliquer notamment dans la mise en œuvre de projets concrets.
Quelles avancées sur le front climatique en 2020 ?Cette question plonge nombre de personnes dans une certaine confusion. Il y a eu l’Accord de Paris en 2015 (accord mondial). La Chine et le Japon viennent d’annoncer (2020) à la suite de l’UE leur objectif d’une « neutralité carbone » en 2060 et 2050. Le monde entier semble se mobiliser. A première vue c’est encourageant.Mais dans le même temps l’Amazonie brûle et l’océan étouffe. Les voitures électriques sont présentées comme une solution au problème, tout comme les panneaux solaires, les éoliennes et l’hydrogène en train de prendre le relais des énergies fossiles…Ce n’est malheureusement pas si simple. D’aucuns voudraient nous faire croire que la technologie aura réponse à tout. Or, nous savons que ce n’est pas le cas et qu’il nous faut agir sur plusieurs fronts.
Certains n’y croient plus et voudraient abandonner la partie…

Ce n’est pas notre cas !En prenant position, en informant et en formant, en proposant des idées structurantes à l’échelle du territoire normand, en participant à l’animation avec l’ensemble des acteurs concernés – citoyens, associations, institutions politiques et économiques – Gueule d’Atmosphère propose de se rassembler et d’agir ensemble.
Meilleurs voeux 2021 !Parce que le propre de l’homme est de se dépasser,Parce que nous sommes convaincus qu’il est encore permis d’espérer et de relever le défi climatique,
Parce qu’il s’agit d’un combat collectif pour la Vie,

Nous vous proposons de poursuivre l’aventure avec GA en 2021,
Dans un élan fédérateur et porteur de promesses,
Adhérent.e.s, rejoignez un groupe de travail pour faire avancer une action !Faîtes connaître l’association autour de vous !Sympathisant.e.s, sautez le pas, adhérez ! Vous pouvez maintenant le faire en ligne sur notre site.

A tous une excellente nouvelle année 2021 !

Etienne Levallois,Coordinateur du CA de Gueule d’Atmosphère

Le mot de la secrétaire :

Chèr.e.s adhérents,
Dans quelques jours nous allons entamer la nouvelle année. 2020 a été une année particulière avec son lot de difficultés que l’on n’était nullement préparés à affronter. Nous avons œuvré pour l’améliorer, en adhérant à l’association GA, en s’associant aux personnes dans le besoin, en étant très alertes à stopper la propagation du virus… Autant de choses ont rythmé notre existence.
Nous vous remercions infiniment d’avoir fait confiance à GA, nouvelle arrivée dans le monde associatif normand.
Nous souhaitons à tous de passer des belles fêtes de fin d’année en famille sans omettre l’importance des gestes barrières !
Une immense joie anime déjà l’’équipe d’animation de l’association quant à l’idée de nous retrouver tout au long de l’année 2021 !

Joyeuses fêtes à tous !

Kery Ibinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.